Skip to main content

Une communauté vivante

En 2013, le groupe Facebook Vive la laine permettait à quelques centaines de passionnées de la fibre de se rejoindre, virtuellement, dans un endroit francophone inclusif et respectueux.

En 2025, toujours habité des mêmes valeurs, Vive la laine relie près de 25 000 passionné·es du fait main, met en lumière les artisan·es du Québec et offre des occasions uniques de se rassembler autour de la fibre à travers des événements uniques. 

Notre objectif principal: faire rayonner le savoir-faire et le talent d’ici, amateur comme professionnel.

Deux femmes : un cerveau bouillonnant d'idées

Originallement fondé en 2013 par Gabrielle, Amélie est devenue co-propriétaire de Vive la laine en 2017. Ensemble elles sont le coeur du développement de la compagnie qui gravite autour de la communauté. 

Gabrielle, cerveau gauche

Gabrielle, c’est la créative, la visuelle et la fan des listes. C’est celle qui veut partir 200 projets à la fois et qui a toujours un peu la tête dans les nuages. L’Humain (avec un grand H) est au centre de sa vie. Le découvrir, le comprendre, et surtout, s’assurer de son bien-être. 


Après plus de 15 ans de gestion de communauté, c’est à elle qu’on doit la culture inclusive, basée sur l’échange et le respect d’autrui de notre groupe. Ces règles font notre réputation et c’est difficile de les dissocier de sa fondatrice. 💖

Amélie, cerveau droit

Amélie, c’est la reine des plans et des fous rires contagieux. C’est celle qui pense à tout, tout le temps. Chaque détail a été réfléchi… bien avant qu’on y pense!

Profondément humaine, elle aime autant prendre soin des gens qu’orchestrer des projets. Chez elle, l’organisation rime avec générosité : tout est pensé pour que tout le monde se sentent bien.

Avec tous ses bras de pieuvre (on salue ici son parcours en design, gestion de projets, marketing et communication), elle transforme le chaos en clarté comme personne. Déterminée, efficace, brillante, Amélie, c’est le cœur qui donne vie aux idées… et les fait rayonner. 🌟



Ensemble..

..nous partageons l’amour de l’achat local et du fait-main. On peut régulièrement nous trouver dans une microbrasserie après une virée dans une boutique locale à se parler de nos achats de poterie, de livres, de plantes ou bien sur.. de laine!